Des nouvelles de l’APEL – Juin 2017

Vente d’arbres et d’arbustes 2017 : dernière chance pour commander!

Vous avez jusqu’au vendredi 11 août pour commander! Ne ratez pas cette chance de vous procurer un grand choix de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres de calibres intéressants; le tout à prix réduit!

La distribution des végétaux aura lieu le vendredi 18 août de 15 h à 20 h.

Pour de plus amples informations et pour télécharger le bon de commande, veuillez consulter ce lien.

Juin, mois de l’eau

Dans le cadre de l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, juin a été officiellement désigné comme « mois de l’eau » au Québec. Cette désignation fait suite à la parution d’une lettre ouverte du président du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec et au dépôt d’un projet de loi du député Sylvain Gaudreault. L’idée avait aussi reçu l’appui d’une quarantaine de représentants d’organismes environnementaux, scientifiques, municipaux et autochtones, dont la directrice de l’APEL, Mélanie Deslongchamps.

Deux nouvelles administratrices au sein du conseil d’administration de l’APEL

Lors de la dernière réunion du conseil d’administration de l’APEL, mesdames Alexandra Déry et Audrey-Anne Talbot ont été élues aux postes d’administratrices. Alexandra possède une formation en biologie et aménagement du territoire, tandis qu’Audrey-Anne détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en comptabilité publique. Elles ont toutes deux à cœur l’amélioration de la qualité de l’eau de notre territoire ainsi que la saine gestion de l’APEL.

Plusieurs changements dans l’équipe de l’APEL

Au cours des dernières semaines, l’APEL a accueilli plusieurs nouveaux membres dans son équipe!

Équipe « limnologie »

  • Giancarlo Cesarello, titulaire d’une maîtrise en gestion des connaissances environnementales
  • Rémi Goldschmitt, technicien du milieu naturel
  • Gabrielle Gosselin, biologiste avec une maîtrise en science de l’eau

Équipe « renaturalisation des rives »

  • Maude Coulombe-Potvin, étudiante en agronomie
  • Kevin Harvey-Leclerc, étudiant en agronomie
  • Jessica Hawey, finissante du baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés
  • Sophie Ouellet, finissante de la maîtrise en biologie

Des départs

Malheureusement, on doit laisser partir certaines ressources. Sandra Gonzalez a réalisé de nombreux suivis de qualité de l’eau en plus de coordonner les études sur les plantes aquatiques au cours des deux dernières années. Notre très souriante Française retourne maintenant dans son pays natal! Aussi, depuis janvier dernier, nous avions la chance d’avoir parmi nous Andrea Morden, une gentille biologiste ontarienne. Elle nous quitte pour un poste permanent au gouvernement du Canada. Au revoir et merci les filles!

À venir aux Marais du Nord : canot rabaska au coucher du soleil les 7, 14, 21 et 28 juillet à 19 h 15

Encore cette année, les Marais du Nord proposent des randonnées guidées en canot rabaska au crépuscule. Les 7, 14, 21 et 28 juillet, à 19 h 15, montez à bord pour une balade qui vous offrira un tout autre aperçu du lac Saint-Charles et de ses marais, baignés par les derniers rayons du soleil couchant.

Sur réservation au 418 841-4629 ou maraisdunord@apel-maraisdunord.org

Coût : 14 $ par adulte et 8 $ par jeune (6 à 17 ans)