Des nouvelles de l’APEL – Mars 2017

Appel de candidatures d’administrateurs

Vous désirez vous impliquer plus activement au sein de l’APEL? Vous avez à cœur la protection du bassin versant de la rivière Saint-Charles? Vous avez des connaissances particulières en finance, droit de l’environnement ou aménagement du territoire que vous souhaitez partager avec nous? Trois postes d’administrateurs sont présentement vacants.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 418 849-9844. Pour déposer votre candidature, faites-nous parvenir votre CV et une brève description de votre intérêt pour l’APEL par courriel à information@apel-maraisdunord.org d’ici le 14 avril prochain.

Invitation à tous : conférences sur l’eau et assemblée générale de l’APEL

Description sommaire de la photo si non affichée

L’APEL et la Chaire de recherche en eau potable de l’Université Laval vous invitent à un « 4 à 7 » le jeudi 20 avril prochain, à l’amphithéâtre 2289A du pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université Laval.

L’événement débutera à 16 h avec une série de conférences :

  • « La protection des sources d’eau potable et la gestion par bassin versant : quelques éclairages sur la dimension économique », par monsieur Claude Sauvé, Économiste sénior spécialisé en environnement et en ressources, Président de la Corporation de restauration de la Jacques-Cartier (CRJC), Retraité du poste d’Économiste en chef au ministère de l’Environnement du Québec (MDDELCC)
  • « Émissions, flux et stockages du phosphore : leçons apprises au fil de l’eau », par monsieur Aubert Michaud, Chercheur en Conservation des sols et de l’eau à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), Professeur associé au Département de génie civil et au Département des sols et de génie agroalimentaire de l’Université Laval
  • « La géomorphologie et la stratigraphie du lac Saint-Charles », par monsieur Patrick Lajeunesse, Professeur à l’INRS-ÉTÉ, Membre du Centre d’études nordiques
  • Une quatrième conférence est à confirmer

Les conférences seront suivies à 18 h 05 par une pause au cours de laquelle un goûter léger sera servi.

L’événement se conclura par l’assemblée générale annuelle de l’APEL à partir de 18 h 30.

Les intéressés sont priés de confirmer leur présence par courriel auprès de Christelle Legay : christelle.legay.1@ulaval.ca

Marais du Nord : activité spéciale le 1er avril prochain!

Au Québec, les chauves-souris sont menacées par la perte de leur habitat et par le syndrome du museau blanc, une maladie causant une mortalité importante. Le 1er avril prochain, de 11 h à 14 h, une équipe d’éco-stagiaires Katimavik tiendra un kiosque aux Marais du Nord pour présenter leur projet collectif communautaire intitulé « Chauves-souris cherchent un logis ». L’équipe vous invite à venir les rencontrer pour en apprendre davantage sur la façon d’aider les chauves-souris en leur construisant des dortoirs!

Pour information : https://www.facebook.com/events/1326434544111534/