Des nouvelles de l’APEL – Septembre 2017

Un succès pour le programme de renaturalisation de la rivière Lorette

 

renaturalisation rivière lorette

De mai à août, quatre agents de sensibilisation ont visité près de 160 riverains de la rivière Lorette situés en amont de l’avenue Chauveau. Les riverains ont pu bénéficier d’un nouveau programme de renaturalisation spécifique à leur secteur. En tout, 26 plans d’aménagement ont été réalisés et 22 autres sont en attente de réalisation pour le printemps 2018. Issus des 26 premiers plans, 1036 végétaux ont été plantés à la fin août et 8151 le seront au cours du printemps 2018. Toute une réussite pour la première année de ce projet!

Vente de végétaux réussie!

Encore cette année, l’APEL a organisé trois distributions de végétaux.  Au total, 176 commandes et près de 3 400 végétaux (236 arbres, 1 820 arbustes et 1 204 herbacées) ont été distribués et plantés un peu partout dans le bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles. Bravo et à l’an prochain!

Un blitz automnal pour l’équipe d’échantillonnage de l’APEL

 

échantillonnage état trophique

La période automnale sera bien chargée pour l’équipe de l’APEL. Tout d’abord, une dernière campagne de prélèvement d’échantillons sur les lacs aura lieu. La caractérisation des herbiers aura également lieu sur les lacs Durand, Clément et Trois-Petits-Lacs. Il s’agit aussi de la collecte finale des communautés de phytoplancton et de zooplancton pour les points d’eau visés par l’étude. Parallèlement, les cours d’eau seront visités afin d’y prélever des diatomées, des algues microscopiques dont l’analyse de la structure des communautés permet d’évaluer la qualité de l’eau. Finalement, des sorties seront également réalisées afin d’échantillonner des macroinvertébrés dans plusieurs rivières et ruisseaux, dont une journée servira de formation pour des étudiants de la technique en Bioécologie du Cégep de Sainte-Foy. Les macroinvertébrés représentent une vaste gamme d’organismes, dont des larves d’insectes vivant en milieu aquatique, des mollusques, des vers et bien d’autres! L’étude de l’assemblage des espèces présentes dans un cours d’eau permet d’en connaître davantage sur la qualité des habitats.

Un groupe de recherche pancanadien en visite au lac Saint-Charles

 

lake pulse

Le 25 août dernier, des représentants du Réseau du CRSNG sur l’état des lacs du Canada étaient en visite sur le lac Saint-Charles. Ce nouveau programme de surveillance de 680 lacs partout au Canada vise à créer un atlas Web pour fournir des bilans automatisés sur la santé des lacs. Pour de plus amples informations : www.lakepulse.ca

Commission consultative sur la révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec, 2e consultation

Le 31 août dernier, monsieur Jimmy Duchesneau, chargé de projets en aménagement du territoire à l’APEL, a présenté le mémoire intitulé « Vers une saine gestion des milieux naturels et du développement urbain à l’intérieur du bassin versant de la rivière Saint-Charles : consolidons et imaginons le développement d’ici 2040! » à la Commission. Pour prendre connaissance du mémoire, veuillez cliquer ici.

Marais du Nord : Les essences de la forêt québécoise

Le dimanche 24 septembre prochain, de 13 h à 15 h, venez à la rencontre d’une naturaliste passionnée qui vous fera découvrir les essences de la forêt québécoise ainsi que leurs nombreux bienfaits. Une expérience qui vous fera voir (et sentir!) la forêt autrement! Activité sous forme de kiosque. Remis au 1er octobre en cas de pluie. Aucune réservation.