Inauguration du projet, « L’art au service de l’eau », dans le cadre de la Journée Mondiale de l’environnement


Québec, le 5 juin 2018 – L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL), a inauguré le 3 juin dernier, lors de sa journée familiale organisée pour souligner la Journée Mondiale de l’Environnement, son projet « L’art au service de l’eau ».

Ce projet propose une réflexion sur le lac Saint-Charles comme source d’eau potable, le système d’égout pluvial comme source de pollution, certains espaces publics comme source d’inspiration et les citoyens comme moteurs de changement. Deux interventions ont été mises de l’avant :

  • Création de deux murales, réalisées par Graffitis de Fauve, visant à sensibiliser les citoyens aux différents usages de la ressource eau et à son utilité tant pour l’Homme que pour les écosystèmes ;
  • Implantation de plus de 45 grilles de puisards pluviaux à l’emblème du poisson afin de rappeler aux passants que l’eau et les matières qui entrent par les grilles d’égout se retrouvent directement dans les cours d’eau sans traitement.

Pour Daniel Gilbert, président de l’APEL, « Il est indispensable de sensibiliser tous les citoyens aux gestes qui parfois peuvent nous sembler anodins, mais qui ont des répercussions négatives sur la qualité de l’eau de nos lacs et rivières: jeter des déchets dans les bouches d’égout par exemple. On peut aussi avoir un impact positif en protégeant nos berges. À nous de jouer! ».

Ce projet voit le jour grâce à la contribution de précieux partenaires. Ces derniers sont mentionnés par ordre d’importance :

  • Ville de Québec – Arrondissement de La Haute-Saint-Charles
  • Caisse populaire de Desjardins – Charlesbourg
  • Gouvernement du Québec
  • Fonderie Laroche

L’aide financière reçue de l’Arrondissement de La Haute-Saint-Charles de la Ville de Québec au montant de 15 000 $ provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.

« La Ville de Québec est heureuse de participer à la réalisation de L’art au service de l’eau qui rejoint ses objectifs à l’égard de la consommation de l’eau potable et de sa protection. Sensibiliser la population à l’importance d’avoir accès à une eau de qualité et à la nécessité de l’économiser, mais aussi faire connaître sa réglementation concernant cette ressource que l’on croit à tort inépuisable, sont au cœur des actions qu’elle privilégie », a souligné M. Steeve Verret, conseiller municipal du district de Lac-Saint-Charles–Saint-Émile et membre du comité exécutif.

Pour plus d’information sur le projet, visitez notre site : http://eaupluviales.org

À propos de l’APEL

L’APEL est un organisme à but non lucratif ayant pour mission la protection et la mise en valeur du riche patrimoine écologique du bassin versant de la rivière Saint-Charles, dans le but d’y promouvoir, d’une part, un milieu de vie harmonieux pour les humains qui l’habitent et, d’autre part, la pérennité et la qualité de l’eau. L’APEL est de surcroit un partenaire et un membre actif de la Chaire de recherche en eau potable de l’Université Laval.

Pour obtenir plus d’informations sur l’APEL et ses différentes publications, veuillez visiter le www.apel-maraisdunord.org/.

– 30 –

Pour renseignements

Mélanie Deslongchamps, Directrice générale

Association pour la protection de l’environnement du

lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)

(418) 849-9844

information@apel-maraisdunord.org