Conférences sur l’eau et assemblée générale annuelle de l’APEL

L’APEL et la Chaire de recherche en eau potable de l’Université Laval vous invitent à un « 4 à 7 » dans le cadre de son assemblée générale annuelle :

 Jeudi 25 avril 2019

16 h à 20 h

Université Laval, Pavillon Kruger, salle 2320-2330.

***Inscrivez-vous en ligne 

Horaire de la soirée:

16 h : Ouverture de l’événement et présentation des conférenciers

16 h 05 : Conférence ayant pour titre « Dynamique spatiotemporelle du phytoplancton dans les lacs: les outils optiques et ses défis », donnée par Isabelle Laurion, professeure titulaire au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS à Québec. Madame Laurion nous parlera de ses études sur la dynamique temporelle du phytoplancton au Lac Saint-Charles au cours des dernières années, ainsi que des outils en développement à son laboratoire pour documenter la dynamique spatiotemporelle du phytoplancton et des cyanobactéries dans les systèmes lacustres en exploitant les technologies de fluorescence in vivo et de télédétection hyperspectrale.

16 h 35 : Conférence ayant pour titre « La petite histoire d’une grande initiative de conservation », donnée par Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien depuis 2007. Au sein de son organisation, elle porte et met en œuvre une vision de la protection de la biodiversité où l’homme et les communautés sont au cœur de l’enjeu. Madame Lelièvre fera le survol des éléments qui ont permis la mise en place d’une des initiatives de conservation les plus citées au Québec. Les facteurs de succès et les particularités du modèle organisationnel du Corridor appalachien seront présentés par sa directrice générale.

17 h 05 : Conférence ayant pour titre «Une plante zombie terrifie le Québec… enfin, selon Paris Match !», donnée par Claude Lavoie, biologiste et professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval, coordonnateur des Formations plantes envahissantes et auteur de 50 plantes envahissantes : protéger la nature et l’agriculture (Les Publications du Québec). Monsieur Lavoie nous entretiendra du myriophylle à épis, une plante envahissante des lacs et des rivières qui est de plus en plus omniprésente au Québec. Beaucoup d’organismes militent en faveur de l’instauration d’un plan de lutte national contre cet envahisseur. La menace que représente le myriophylle – malgré son nom effrayant (plante zombie) – est-elle à ce point grave qu’il faille dépenser des millions de dollars pour la combattre ?

17 h 35 : Pause –Service d’un léger goûter

18 h 30 : Assemblée générale annuelle 2019 de l’APEL

1.Ouverture de l’assemblée générale annuelle 2019

2. Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’assemblée

3. Lecture et adoption de l’ordre du jour

4. Approbation du compte-rendu de l’assemblée générale annuelle 2018

5. Présentation du rapport annuel 2018

6. Présentation du plan d’action 2019

7. Présentation des états financiers 2018

8. Présentation des prévisions budgétaires 2019

9. Reconduction des postes d’administrateurs au sein du CA

10. Nomination d’un vérificateur des états financiers pour le prochain exercice

20 h 00 : Levée de l’assemblée