Nouvelles de l’APEL – mai

Rapport annuel 2018

 

Beaucoup de projets ont été réalisés en 2018 grâce à de nombreux partenaires, des bénévoles motivés et une équipe inlassable. Téléchargez notre rapport annuel pour le constater !

Description sommaire de la photo si non affichée

Bulletin d’information : Protéger l’eau de nos lacs et de nos rivières, ça nous concerne tous!

 

Les citoyens du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles ont reçu l’édition printanière du bulletin d’information de l’APEL par la poste. Le principal objectif de ce bulletin est de faire connaître les actions réalisées par l’APEL et par l’ensemble des partenaires qui contribuent à la préservation de nos cours d’eau et d’inviter la population à y participer activement.

Ne manquez pas dans cette édition le bilan de santé du lac Saint-Charles 2016.

Description sommaire de la photo si non affichée

Ce bulletin, distribué à plus de 19 000 exemplaires, est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Québec.

Téléchargez le bulletin

 

Vente annuelle de végétaux

 

Les 31 mai et 1er juin

La vente annuelle de végétaux est de retour ! Encore cette année, les citoyens auront accès à un grand choix d’arbres, d’arbustes et d’herbacées, le tout à prix réduit !

La date limite pour commander est le 24 mai 16 h 30.

Je veux commander !

 

Journée de l’environnement


Face au succès des années précédentes, l’APEL et ses partenaires s’unissent à nouveau pour souligner la Journée mondiale de l’environnement.

Où ? Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu (bureaux de l’APEL) au 433, rue Delage à Québec.
Quand ? Le dimanche 2 juin de 9 h 00 à 14 h 30.
Quoi ? Kiosques, animations, randonnées en rabaska et plusieurs autres surprises attendent les petits et les grands…

Évènement gratuit pour toute la famille.
Prix de présence à gagner.
Foodtruck la Zèbre mobile sur place.

Ne manquez pas le spectacle d’Arthur l’Aventurier dès 13 h 30 !

Pour plus d’information, visitez-le : apel-maraisdunord.org/JDE2019

 

À venir aux Marais du Nord

 

Découvertes ornithologiques

 

Le 12 mai de 9 h 30 à 12 h, sur réservation seulement.

Venez découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux des Marais du Nord grâce à un animateur du Club des ornithologues de Québec. Posté au poste d’observation La Tourelle, vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur les 160 espèces répertoriées, dont le balbuzard pêcheur, le grand héron, le butor d’Amérique, le huart à collier, le canard branchu, le garrot à œil d’or, le geai bleu et plusieurs espèces de pics. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire de belles observations ?

 

Faites la cour aux grenouilles

 

Le 17 mai de 20 h à 21 h 30, sur réservation seulement.

Le printemps marque aussi le retour de la saison des amours pour les amphibiens. Le mois de mai est la période idéale pour entendre les grenouilles mâles chanter pour séduire les femelles. La sortie proposée, « Faites la cour aux grenouilles », se compose d’une promenade nocturne d’interprétation au cours de laquelle un naturaliste vous fera découvrir les différentes espèces de grenouilles présentes aux Marais du Nord. Vous pourrez écouter leurs chants et en apprendre davantage sur ces magnifiques petites bêtes!