Centre écologique

Outils d’interprétation au Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu

Le Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu

Le Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu abrite l’accueil nord du parc linéaire de la rivière Saint-Charles et les bureaux de l’APEL (crédit: William Verge).

 

Un projet de l’APEL

L’APEL a profité du fait qu’elle aménageait ses bureaux au Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu, nouveau bâtiment d’accueil du parc linéaire de la rivière Saint-Charles, pour faire de cet endroit un haut lieu de sensibilisation à la gestion écologique des eaux du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Les outils de sensibilisation, accessibles à tous, ont un fort potentiel éducatif et permettent d’informer les visiteurs du Centre écologique sur une panoplie de sujets qui les touchent directement.

Panneaux d’interprétation

La sensibilisation est notamment effectuée grâce à des panneaux d’interprétation installés à divers endroits à l’intérieur et à l’extérieur. Les panneaux présentent au public les nombreux attributs écologiques du nouveau bâtiment d’accueil, les façons de valoriser les eaux pluviales à la maison et les techniques d’aménagement optimal des berges.

Maquette 3D

Une maquette murale en 3D du bassin de la rivière Saint-Charles permet de mieux représenter le concept de bassin versant et de montrer ses implications au niveau de la gestion de l’eau.

Capsules vidéos

En complément, six capsules vidéo sont diffusées au centre écologique et en ligne. Ces capsules permettent d’expliquer de façon dynamique et imagée, plusieurs notions environnementales, ainsi que le rôle de l’APEL et du public dans la préservation des milieux naturels.


La réalisation de ce projet de sensibilisation sur la protection de l’eau a été possible grâce à l’appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et de la Ville de Québec.