Parcours canotable

Parcours canotable de la Haute-Saint-Charles :
Un trésor à protéger

Télécharger la carte

Le parcours canotable de la Haute-Saint-Charles, qui s’étend des Marais du Nord jusqu’au parc du Château-d’Eau, vous offre l’expérience d’une balade en eaux calmes au cœur d’un marais, sur un lac paisible, ainsi que sur une rivière sinueuse. Comme le barrage à l’embouchure du lac Saint-Charles constitue un obstacle au libre passage des embarcations entre le lac et la rivière, différents lieux de mises à l’eau (carte au verso) ont été prévus afin de vous faire découvrir la grande diversité des milieux humides et des plans d’eau de la Haute-Saint-Charles.

À partir des Marais du Nord, il est agréable de faire la traversée des bassins nord et sud du lac Saint-Charles, ou encore de remonter la rivière des Hurons sur plusieurs kilomètres. Moyennant certains frais, il est possible d’y mettre son embarcation à l’eau ou d’y louer un canot. La mise à l’eau gratuite du pont du boulevard de la Colline, accessible par le stationnement du Parc linéaire, permet d’accéder à la rivière Saint-Charles et de se diriger à sa guise en amont vers le lac, ou encore en aval vers le parc du Château d’Eau. À quelques dizaines de mètres en amont du barrage du château d’eau, qui met fin au parcours canotable, Canots Légaré offre la possibilité de partir à l’aventure avec leurs canots et kayaks de location et de remonter la rivière Saint-Charles. En s’acquittant des frais requis, il est aussi possible d’y mettre à l’eau votre propre embarcation.

Canoter « Sans trace » en respectant l’environnement

Sachant que les activités écotouristiques et de loisirs ont des impacts sur les milieux naturels, l’organisme sans but lucratif Sans trace Canada (http://www.sanstrace.ca) a élaboré sept principes pratiques :

  • Connaître la réglementation et les caractéristiques du lieu visité;
  • Protéger les berges des cours d’eau;
  • Utiliser les sentiers et débarcadères existants;
  • Ne laisser aucun déchet sur place;
  • Laisser la végétation intacte;
  • Garder ses distances avec la faune;
  • Respecter les autres usagers.

Ces conseils sont applicables pour le parcours canotable de la Haute-Saint-Charles, puisque ce milieu est déjà fragilisé en raison de la forte densité urbaine du secteur. De plus, la prise d’eau située sur la rivière Saint-Charles sert à l’alimentation en eau potable de 53% de la population de la ville de Québec, soit plus de 250 000 personnes. Il faut donc veiller à garder cette eau de la meilleure qualité possible.

En canotant le parcours ou en vous promenant au Parc linéaire, vous remarquerez sans doute des panneaux de signalisation indiquant des secteurs en renaturalisation. Ces secteurs abritent des arbres et arbustes récemment plantés et encore frêles qui contribueront au renforcement de la bande riveraine, ce milieu indispensable à la conservation d’une eau de qualité. Il est donc primordial de ne pas accoster ou circuler dans ces zones. D’autres panneaux de signalisation indiquent également les seules zones où l’accostage est autorisé (Aires de repos sur la carte au verso).

En mettant en pratique les principes « Sans trace » et en respectant les panneaux de signalisation, vous contribuerez au maintien de la qualité de la principale source d’eau potable de la Ville, ainsi qu’à la pérennité du parcours canotable de la Haute-Saint-Charles.