Campagne de distribution d’arbres 2010: Protégeons nos plans d’eau, restaurons nos bandes riveraines !

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Campagne de distribution d’arbres 2010:
Protégeons nos plans d’eau, restaurons nos bandes riveraines !

Québec, 25 mai 2010- Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les quarante organismes de bassins versants (OBV) qui en sont membres procèdent à une campagne de distribution d’arbres destinés à la végétalisation des bandes riveraines du Québec. Cette activité se déroule pour une quatrième année consécutive dans le cadre de l’Opération Bleu Vert et est coordonnée par le ROBVQ en partenariat avec l’ensemble de ses membres. Grâce au travail des OBV, plus de 500 000 arbres seront distribués au printemps 2010 sur tout le territoire québécois afin de restaurer les bandes riveraines et de combattre les algues bleu-vert.

C’est dans ce contexte que l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles (APEL) et l’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBV-Capitale) se sont réunis pour organiser une distribution d’arbres gratuits le samedi 12 juin 2010 de 9h à 12h au local de l’APEL, situé au 433, rue Delage à Québec. Les arbres seront distribués gratuitement par l’OBV-Capitale. Les plants qui sont d’une hauteur de moins d’un mètre, pour lesquels aucune réservation n’est possible, sont les suivants: 100 cerisiers tardifs, 100 chênes à gros fruits, 100 chênes rouges, 100 frênes d’Amérique, 200 frênes de Pennsylvanie et 100 ormes d’Amérique.

De plus, l’APEL offre l’opportunité d’acheter des arbustes à petits prix pour la restauration des rives. Pour acheter des arbustes, il est important de faire parvenir le bon de commande avant le 8 juin 2010. Pour commander, il suffit de remplir le coupon disponible sur le site Internet de l’APEL à l’adresse suivante et le faire parvenir, accompagné d’un chèque au montant de la commande, à l’adresse suivante : APEL, 433, rue Delage, Québec (Québec) G3G 1H4.

Ce programme est possible grâce à la participation financière du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) dans le cadre du Plan d’intervention 2007-2017 sur les algues bleu-vert. Les arbres distribués sont produits par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).