Gestion écologique des eaux du bassin versant de la rivière Saint-Charles : de nouveaux outils de sensibilisation à l’APEL

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Gestion écologique des eaux du bassin versant de la rivière Saint-Charles : de nouveaux outils de sensibilisation à l’APEL

Québec, le 22 avril 2014 – L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est fière d’annoncer qu’elle a mené à bien son projet de sensibilisation à la protection de l’eau grâce à l’appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (25 000 $) et de la Ville de Québec (10 000 $). L’APEL a profité du fait qu’elle aménageait ses bureaux au Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu, nouveau bâtiment d’accueil du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, pour faire de cet endroit un haut lieu de sensibilisation à la gestion écologique des eaux du bassin versant de la rivière Saint-Charles.

Dans le cadre du projet, dont la valeur totale s’élève à 50 000 $, des panneaux d’interprétation ont été installés à divers endroits dans le bâtiment d’accueil et sur le terrain avoisinant le barrage Cyrille-Delage. À l’intérieur du bâtiment, une maquette 3D de grande dimension donne une vue d’ensemble du territoire du haut bassin versant de la rivière Saint-Charles. De plus, six capsules vidéo éducatives peuvent être visionnées sur place ainsi que sur le site Web de l’APEL. Elles traitent des sujets suivants : la gestion de l’eau par bassin versant, la qualité de l’eau des lacs et des rivières du territoire, la distribution de l’eau potable, le traitement des eaux usées, le rôle de l’APEL et celui que le public peut jouer dans la préservation des milieux naturels.

« Les différentes réalisations de ce projet permettent aux visiteurs de comprendre l’importance de la ressource eau à l’échelle locale et de la mettre en lien avec le milieu naturel. La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement est fière de s’être associée à ce projet, qui s’inscrit bien dans sa mission d’aider les collectivités québécoises à s’approprier leur environnement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures », explique Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation.

Enthousiaste, Sylvie LaRose, présidente de l’APEL, communique sa satisfaction de voir ce projet se concrétiser : « Ces précieux outils de sensibilisation, accessibles à tous, ont un fort potentiel éducatif et permettront d’informer les visiteurs du Centre écologique sur une panoplie de sujets qui les touchent directement. »

« Nous sommes heureux de contribuer à ce projet de sensibilisation », mentionne M. Steeve Verret, conseiller municipal membre du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable des dossiers de l’environnement. « À Québec, nous mettons tout en œuvre pour protéger nos sources d’eau potable et c’est important que tous les citoyens puissent prendre conscience de l’importance des bassins versants dans cette démarche. » ajoute-t-il.

 

À propos de…

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission la protection et la mise en valeur du riche patrimoine écologique du bassin versant de la rivière Saint-Charles dans le but d’y promouvoir, d’une part, un milieu de vie harmonieux pour les humains qui l’habitent et, d’autre part, la pérennité et la qualité de l’eau. Pour obtenir de l’information sur l’APEL et ses activités, visitez le www.apel-maraisdunord.org/.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 38 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

La Ville de Québec a à cœur la protection des cours d’eau sur son territoire et, plus particulièrement, la qualité et la quantité d’eau de ses prises d’eau potable. C’est dans ce contexte qu’elle soutient différents organismes de conservation de l’environnement dans la réalisation de projets concrets d’amélioration de la qualité de l’eau. Pour connaître les engagements de la Ville en matière d’environnement, consultez son site Web :

http://www.ville.quebec.qc.ca/grandsprojetsverts/eau/index.aspx

http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/propriete/riverains/riverains.aspx

 

‒ 30 ‒

Pour renseignements :

Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)

Mélanie Deslongchamps, directrice générale

Tél. : 418 849-9844

Courriel : melanie.deslongchamps@apel-maraisdunord.org

 

Fondation Hydro-Québec pour l’environnement

Tél. : 514 289-5384

Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca