La Ville de Québec, écoACTION et la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement participent à la restauration des rives de la rivière Saint-Charles

Communiqué
Pour diffusion immédiate

La Ville de Québec, écoACTION et la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement participent à la restauration des rives de la rivière Saint-Charles

Québec, le 29 juillet 2010 – L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est fière d’annoncer la restauration de douze terrains riverains de la rivière Saint-Charles situés en amont de la prise d’eau potable. Ce projet, dont la valeur globale est estimée à 150 832 $, sera réalisé avec l’appui financier de la Ville de Québec, du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère de l’Environnement ainsi que de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

Le projet vise à restaurer, protéger et mettre en valeur des terrains riverains de la ville de Québec situés le long de la rivière Saint-Charles afin d’assurer la protection des berges à long terme. De plus, un volet de sensibilisation permettra d’informer les riverains et utilisateurs de la rivière sur l’importance de protéger les rives pour ainsi les inciter à participer aux efforts de renaturalisation et de conservation.

Selon François Morneau, président de l’APEL, « la qualité de l’eau est un enjeu important dans le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles en raison de son utilisation pour l’alimentation en eau potable de plus de 250 000 personnes ». « La revégétalisation des rives est donc essentielle pour s’assurer d’une bonne qualité d’eau puisque c’est un rempart contre l’érosion des sols, une barrière contre les apports de sédiments aux plans d’eau, un filtre pour les nutriments, un écran de protection contre le réchauffement excessif de l’eau, un régulateur du cycle de l’eau, un habitat pour la faune et la flore et un brise-vent naturel », explique-t-il.

Au total, 440 arbres et 3095 arbustes seront plantés entre le 26 juillet et le 1er octobre avec la participation des jeunes du programme de réinsertion à l’emploi « les Chantiers urbains ». Sont aussi prévus : une corvée de nettoyage, l’installation de panneaux de signalisation et la création de divers outils de sensibilisation.

 

Nos partenaires

Le programme de financement communautaire écoACTION d’Environnement Canada offre un soutien financier à des organismes communautaires sans but lucratif qui participent à des projets dont les effets sur l’environnement sont à la fois positifs et mesurables. Le programme privilégie les projets axés sur l’action qui protègent, réhabilitent ou améliorent le milieu naturel. Le programme appuie également les projets qui renforcent la capacité des collectivités à acquérir des connaissances, des compétences, ainsi qu’à changer leurs attitudes et leurs comportements afin de poursuivre ces activités dans le futur. Le programme appuie des projets qui ont trait aux quatre thèmes suivants : changements climatiques, qualité de l’air, qualité de l’eau et milieu naturel.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

-30-

Pour renseignements :

Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles
et des Marais du Nord (APEL)
Mélanie Deslongchamps, directrice générale
Tél. : (418) 849-9844
Courriel : apel@ccapcable.com

Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
Danielle Lavoie, conseillère en communication
Tél : (514) 289-2211 poste 4854
Courriel : Lavoie.Danielle4@hydro.qc.ca
Site Web: http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement