La qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Charles cartographiée et mise en ligne

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 

La qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Charles cartographiée et mise en ligne

Québec, le 3 octobre 2012 – L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) annonce la mise en ligne de son application cartographique de la qualité de l’eau des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Compilant cinq années d’analyses de qualité de l’eau, la carte interactive est un outil convivial qui permet de dresser un portrait de l’état de santé des rivières au fil des ans. Les données présentées proviennent de l’Étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles (2007-2008) (réalisée en partenariat avec la Ville de Québec, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Université Laval, la Ville de lac Delage et de la municipalité des Cantons-unis de Stoneham-et-Tewkesbury) ainsi que du suivi régulier des cours d’eau instauré par l’APEL depuis 2009, grâce à l’appui financier de la Ville de Québec.

Aujourd’hui, l’APEL met officiellement en service l’application via son site Internet, à la page apel-maraisdunord.org/apel/carte-interactive/. Les usagers peuvent naviguer et interagir avec une carte pleine page de l’ensemble du territoire. L’application permet de localiser les stations d’échantillonnage et des icônes de couleur permettent d’interpréter la qualité de l’eau pour chacune d’elles. Pour les plus curieux, des graphiques illustrent les tendances annuelles et mensuelles de la qualité de l’eau pour une station donnée. Des explications claires sont fournies pour faciliter l’interprétation des graphiques et des chiffres sur la qualité de l’eau. Grâce à cet outil de représentation accessible à tous, l’APEL souhaite diffuser de l’information vulgarisée et ainsi sensibiliser le public à l’importance de préserver la qualité de l’eau sur le territoire. Dans le but de maximiser la visibilité de ce projet, la Ville de Québec diffusera conjointement le lien vers cette application sur son site Internet, à l’adresse ville.quebec.qc.ca/environnement/eau/lacs_cours_eau/.

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission la protection et la mise en valeur du riche patrimoine écologique du bassin versant de la rivière Saint-Charles, dans le but d’y promouvoir, d’une part, un milieu de vie harmonieux aux humains qui l’habitent et, d’autre part, la pérennité et la qualité de l’eau. Pour obtenir de l’information sur l’APEL et ses activités, visitez notre site Internet : apel-maraisdunord.org.

-30-

Pour renseignements :

Association pour la protection de l’environnement du
lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)

Tél. : (418) 849-9844

Courriel : information@apel-maraisdunord.org

Site Web : apel-maraisdunord.org