Lancement de la programmation 2009 des activités de l’APEL et inauguration des nouvelles infrastructures

Stoneham, le 24 février 2009. L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) dévoile aujourd’hui la programmation des activités thématiques 2009 des Marais du Nord et souligne les travaux réalisés en 2008 pour assurer la pérennité des infrastructures.

Depuis plusieurs années, l’APEL organise des activités thématiques en collaboration avec ses partenaires afin d’animer le site et de faire découvrir de nouveaux aspects des Marais du Nord. Plusieurs activités sont de retour cette année, entre autres, l’activité permettant l’écoute nocturne des chouettes « Chouette la nuit » aura lieu le 27 mars à 20h (réservation obligatoire). Le 3 mai, le Club des ornithologues de Québec (COQ) viendra partager leur passion pour les oiseaux avec nos visiteurs. Ce sera l’occasion de s’initier à l’ornithologie ou encore de créer des liens avec les membres du COQ. Le 31 mai, « Faites la cour aux grenouilles » vous permettra d’entendre une symphonie batracienne et d’en apprendre davantage sur les grenouilles fréquentant les Marais du Nord. Les 17, 18, 24 et 25 juillet, embarquez à bord d’un canot rabaska afin de vivre le coucher de soleil sur le lac Saint-Charles. Dépaysement garanti! Le 16 août, les étudiants de l’École d’archéologie de l’Université Laval vous guideront au cœur des travaux de fouilles de 2009 et vous raconteront leurs découvertes les plus récentes. Le 13 septembre, un membre du Cercle des mycologues de Québec vous révélera les mystérieux secrets des champignons. Enfin, le 3 octobre, une toute nouvelle activité aura lieu : « Géocache ou rallye-toi ! » vous initiera au nouveau loisir qu’est le « géocaching ». De nombreuses activités qui sauront certainement plaire aux petits et aux grands visiteurs des Marais du Nord.

Afin de pouvoir continuer nos activités d’interprétation et d’animation, plusieurs structures demandaient d’importants travaux. En effet, les inondations de l’hiver et du printemps 2008 avaient fait de nombreux dégâts. Ainsi grâce à nos partenaires financiers Service Canada, Emploi-Québec et le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, un total de 160 000$ ont été investis dans la réfection. Nous sommes très reconnaissants envers nos collaborateurs d’avoir pu concrétiser ce projet, d’autant plus que nous en avons fait un projet social. C’est-à-dire, nous avons permis à huit jeunes de notre milieu de réinsérer le marché du travail et de se trouver un projet de vie. C’est une grande fierté pour nous de pouvoir ainsi contribuer à l’avenir de ces jeunes et du même coup, rénover les sentiers que nos membres et visiteurs apprécient tant. Ces travaux ont permis de rénover six nouvelles passerelles et une plate-forme d’observation en plus de recharger environ 1km de sentier en gravier.

De plus, il est important de mentionner que le Carrefour jeunesse emploi de Charlesbourg-Chauveau a collaboré en offrant une formation aux jeunes qui ont participé au projet de réinsertion. Aussi, la Ville de Québec a contribué en offrant des matériaux pour une structure. Enfin, des bénévoles de l’APEL ont participé à différents travaux.

Le parc naturel des Marais du Nord est situé à 20 minutes de Québec. Huit kilomètres de sentiers d’interprétation pour toute la famille sont ouverts et entretenus à l’année. C’est aussi un paradis pour s’initier à l’ornithologie (159 espèces d’oiseaux répertoriées), pour découvrir l’importance des milieux humides et pour en apprendre davantage sur l’histoire insoupçonnée du lac Saint-Charles. Le site est géré par l’APEL qui travaille activement à protéger et mettre en valeur les Marais du Nord depuis 1990. Plus de 30 000 visiteurs fréquentent le site chaque année.