L’APEL est fière d’annoncer le projet de végétalisation du stationnement de la Station touristique Stoneham

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Québec, le 25 août 2016L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est fière d’annoncer la mise en œuvre de travaux de renaturalisation dans le stationnement de la Station touristique Stoneham. Ce projet, rendu possible grâce à un appui financier du programme ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada (17 195 $) ainsi qu’au soutien technique de la Station touristique Stoneham et de l’entreprise Pelouses Richer Boulet Inc., permettra de diminuer les apports en sédiments et en nutriments dans la rivière Hibou.

La rivière Hibou contribue de manière importante aux apports en eau du lac Saint-Charles, réservoir d’eau potable pour près de 300 000 citoyens de la région de Québec. Or, même si le bassin versant de la rivière Hibou est en grande partie naturel, certaines sections du cours d’eau présentent des signes de dégradation plus évidents, notamment à la hauteur de la Station touristique Stoneham où la rivière est bordée par une zone de stationnement en sable susceptible d’érosion.

Pour freiner cette érosion, des bandes végétales d’interception seront aménagées et un ensemencement adapté au site sera réalisé sur 30 000 m². La Station touristique Stoneham et les Pelouses Richer Boulet Inc. apporteront une contribution significative au projet, sous la forme de matériaux, de machinerie et de ressources humaines pour le premier partenaire et d’expertise agronomique, d’accompagnement et de matériel pour le second.

Madame Mélanie Deslongchamps, directrice générale de l’APEL, se réjouit de la réalisation du projet et de l’appui reçu : « depuis plusieurs années, des discussions se poursuivaient avec la Station touristique Stoneham afin de trouver des solutions au problème d’ensablement de la rivière Hibou. La réalisation de ce projet aura un impact important et positif sur l’apport en nutriments et en sédiments dans la rivière. Cette initiative est d’autant plus intéressante qu’elle permettra le maillage entre le secteur associatif et le secteur privé et, ultimement, l’échange de connaissances et d’expertise, ainsi que le développement d’une vision commune. »

Monsieur Jean-François Vachon, directeur des opérations pour la Station touristique Stoneham, est fier d’appuyer ce projet qui vient compléter les efforts déployés ces dernières années pour diminuer l’érosion et le ravinement dans le stationnement des visiteurs : « Par le passé, la Station touristique Stoneham a tenté diverses interventions, dont de l’ensemencement hydraulique, qui avait connu un succès mitigé. Dans le cadre du projet proposé, l’expertise et l’expérience de l’APEL en renaturalisation de milieux dégradés favoriseront l’atteinte de nos objectifs mutuels! »

Pour monsieur Marc-André Boulet, directeur général chez Pelouses Richer Boulet Inc., « il est reconnu que les plantes ont de multiples bienfaits sur l’environnement, la qualité de vie et l’économie. Dans le contexte de ce projet, l’aménagement de bandes végétales d’interception et l’implantation d’un mélange adapté de plantes couvre-sol offriront non seulement une protection continue contre l’érosion et le ravinement, mais agrémenteront aussi l’aspect visuel du stationnement en période estivale. »

À propos de l’APEL

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission la protection et la mise en valeur du riche patrimoine écologique du bassin versant de la rivière Saint-Charles, dans le but d’y promouvoir, d’une part, un milieu de vie harmonieux pour les humains qui l’habitent et, d’autre part, la pérennité et la qualité de l’eau. Pour obtenir de l’information sur l’APEL et ses activités, veuillez visiter le www.apel-maraisdunord.org/

À propos de la Station touristique Stoneham

À seulement 20 minutes du centre-ville de Québec, découvrez la Station touristique Stoneham, un site exceptionnel pour les sports de glisse, reconnu pour son ambiance survoltée! Blottie au cœur d’une vallée en forme de fer à cheval, donc à l’abri des vents, la station propose 42 pistes de tous les niveaux, réparties sur trois montagnes. En saison estivale, elle offre l’hébergement au pied de la montagne où la randonnée et la baignade sont à l’avant-plan.

À propos de Pelouses Richer Boulet Inc.

Pelouses Richer Boulet Inc. est une entreprise familiale où travaille présentement la troisième génération de la famille. Les activités de Pelouses Richer Boulet Inc. sont concentrées dans la région de Québec où plus de 500 hectares sont consacrés à la production de gazon en plaques composé entièrement de pâturin du Kentucky. Les sites de production de l’entreprise comptent uniquement sur les précipitations naturelles et aucune irrigation d’appoint n’est pratiquée. En période de pointe, l’entreprise compte plus d’une quarantaine d’employés.

À propos d’Environnement et Changement climatique Canada

Environnement et Changement climatique Canada offre du financement par l’entremise de plusieurs programmes de subventions et contributions. Ces programmes offrent du financement aux groupes, aux organismes et aux particuliers pour entreprendre des projets qui visent à protéger ou à conserver notre environnement naturel. Pour en savoir plus sur les programmes de financement, veuillez référer au : http://www.ec.gc.ca/financement-funding/

– 30 –

Pour renseignements

Mélanie Deslongchamps, Directrice générale
Association pour la protection de l’environnement du
lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)
418 849-9844
information@apel-maraisdunord.org
www.apel-maraisdunord.org