L’APEL est heureuse d’annoncer l’aboutissement d’un ambitieux programme de renforcement des capacités en matière de technologies de l’information rendu possible grâce à MEC!

2013-09-04-CommuniquéRENFmec

Québec, le 5 septembre 2013 – L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est fière de partager les résultats exceptionnels de son programme d’amélioration de l’efficacité de ses opérations. L’organisation se réjouit de pouvoir maintenant utiliser une panoplie d’outils technologiques très profitables pour ses projets de sensibilisation, de suivi de la qualité de l’eau et de restauration de milieux riverains.

Pour ce faire, l’APEL s’est pourvue d’une expertise en informatique, a acquis de la technologie, a développé des systèmes d’information et a formé son personnel. Par exemple, un expert en informatique a été embauché afin de programmer l’ordinateur mobile robuste de l’APEL pour permettre la saisie de données de qualité de l’eau directement sur le terrain. Le programmeur contractuel a aussi achevé le développement d’une base de données sur les propriétés riveraines du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. Cet outil facilitera le suivi interannuel des ventes d’arbustes, la préparation des campagnes de sensibilisation par porte-à-porte, le ciblage des envois postaux, ainsi que la promotion directe des programmes de l’APEL. Également, deux ordinateurs tablettes ont été acquis et équipés pour les projets de sensibilisation à la renaturalisation des rives, permettant notamment aux équipes de l’APEL de prendre des mesures et des photos sur les terrains riverains visés par un plan d’aménagement des rives. Enfin, l’achat de deux ordinateurs neufs permet maintenant de pallier les problèmes récurrents des logiciels de comptabilité et de gestion des Marais du Nord, le parc naturel administré par l’APEL.

Ce vaste projet de renforcement des capacités en matière de technologies de l’information appliquées à la gestion des données et des connaissances, dont la valeur totalise près de 20 000 $, a été rendu possible grâce à la participation financière de Mountain Equipment Co-op (MEC) pour une somme de près de 15 000 $.

« Le projet réalisé est structurant pour l’APEL par l’amélioration de la productivité qu’il procure. À terme, l’information et les connaissances seront mieux utilisées pour orienter les stratégies de notre organisation et nos ressources seront davantage disponibles pour réaliser les mandats et pour remplir la mission de conservation de l’APEL. La capacité à mobiliser les employés, les partenaires et la population pour la protection de l’environnement s’en trouvera aussi favorisée. L’APEL est donc très reconnaissante envers MEC! » souligne Mme Sylvie LaRose, présidente de l’APEL.

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission la protection et la mise en valeur du riche patrimoine écologique du bassin versant de la rivière Saint-Charles, dans le but d’y promouvoir, d’une part, un milieu de vie harmonieux aux humains qui l’habitent et, d’autre part, la pérennité et la qualité de l’eau. Pour obtenir de l’information sur l’APEL et ses activités, visitez le www.apel-maraisdunord.org

À propos de Mountain Equipment Co-op

Le détaillant de plein air MEC est une coopérative qui existe pour encourager et inspirer les gens à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air. Des sentiers en montagne aux artères urbaines, MEC soutient une large gamme d’activités, y compris l’escalade, la randonnée, le camping, les sports d’hiver, les activités nautiques, le vélo, la course à pied et le yoga. Réputée pour ses produits bien conçus, de grande qualité et offerts à un excellent rapport qualité-prix, MEC embauche des adeptes de plein air qui ont une rigoureuse éthique de service afin d’offrir à ses membres une expérience client authentique et conviviale. MEC compte plus de 3,5 millions de membres au Canada, dont 600 000 membres au Québec, qu’elle sert au moyen de 17 magasins répartis dans six provinces, en ligne sur mec.ca et grâce à son application pour iPhone. Tout le monde peut devenir membre de MEC en achetant une part sociale de 5 $ valide à vie.

-30-

Pour renseignements :

Association pour la protection de l’environnement du
lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)
Tél. : (418) 849-9844
Courriel : information@apel-maraisdunord.org
Site Web : www.apel-maraisdunord.org