L’APEL et ses partenaires sont fiers d’annoncer le Programme d’aide à la revégétalisation des rives de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury

banner_mailchimp_communiqué_RENATstoneham2013

Communiqué

Pour diffusion immédiate

L’APEL et ses partenaires sont fiers d’annoncer le Programme d’aide à la revégétalisation des rives de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury

Québec, le 8 juillet 2013 – Dans le cadre de son Programme de protection de la qualité de l’eau, la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury s’est associée avec l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) pour entreprendre un ambitieux programme d’aide à la revégétalisation des rives sur son territoire. La municipalité s’est engagée à investir un montant de 15 000 $ dans le projet, dont la valeur globale est estimée à 43 500 $. Ce projet est aussi réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement pour un montant de plus de 19 700 $.

En fait, le programme vise à sensibiliser la population riveraine à l’importance de protéger les berges et à promouvoir la revégétalisation des bandes riveraines des cours d’eau du bassin versant de la rivière des Hurons, principal affluent du lac Saint-Charles. Pour ce faire, une équipe de l’APEL visitera cet été chacune des propriétés riveraines du bas-bassin versant de la rivière des Hurons (au sud du Camping Stoneham) afin d’y concevoir un plan d’aménagement de la bande riveraine non seulement écologique, mais aussi esthétique. Ce service gratuit de visite à domicile et de réalisation de plans d’aménagement est complété par des campagnes de sensibilisation porte-à-porte, des ateliers de formation en groupe et un service d’approvisionnement en végétaux indigènes ou naturalisés à prix réduit. De plus, tous les riverains du bassin versant de la rivière des Hurons peuvent, sur demande, bénéficier d’un rendez-vous personnalisé pour la réalisation d’un plan d’aménagement.

Une fois réalisés, les plans d’aménagement seront remis aux autorités municipales ainsi qu’aux riverains, qui seront invités à mettre en œuvre ces plans. Pour les y encourager, un rabais incitatif de 150 $ pour l’achat de végétaux est offert aux riverains qui s’engagent à renaturaliser leur berge sur un minimum de 5 m de largeur, et ce, sur toute la longueur de rive.

« En milieu urbain et périurbain, la bande riveraine est souvent engazonnée ou emmurée, ce qui participe à la dégradation de l’état de santé d’un plan d’eau. À long terme, l’insalubrité de l’eau peut entraîner une baisse de la valeur foncière des propriétés ou encore la perte d’usages récréatifs de l’eau. Pourtant, il suffit de quelques gestes simples pour réaliser un aménagement de berge écologique et durable. », souligne la présidente de l’APEL, madame Sylvie LaRose.

Monsieur le maire, Robert Miller, est fier de renouveler cette opération déjà effectuée. « Cette opération fait partie de l’un des volets du Programme de la protection de la qualité de l’eau que la municipalité a adopté en 2012. Cette opération vise à encourager la revégétalisation des bandes riveraines et nous espérons que les citoyens seront motivés par notre participation à cet égard. »

À propos de…

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission la protection et la mise en valeur du riche patrimoine écologique du bassin versant de la rivière Saint-Charles, dans le but d’y promouvoir, d’une part, un milieu de vie harmonieux pour les humains qui l’habitent et, d’autre part, la pérennité et la qualité de l’eau. Pour obtenir de l’information sur l’APEL et ses activités, visitez le www.apel-maraisdunord.org/.

La Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-de-Tewkesbury

La municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury compte plus de 7 200 personnes. Elle se démarque par son bassin extraordinaire d’activités, sa vision dynamique, son développement harmonieux et sa qualité d’accueil des jeunes familles. Elle tient à cœur le développement de la qualité de vie des citoyens et est activement impliquée dans toutes les sphères d’activité liées à l’aménagement et au développement du territoire, ainsi que dans l’amélioration de la qualité générale de l’environnement dans la municipalité.

Le programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada offre un soutien financier à des organismes communautaires sans but lucratif qui participent à des projets dont les effets sur l’environnement sont à la fois positifs et mesurables. Le programme privilégie les projets axés sur l’action qui protègent, réhabilitent ou améliorent le milieu naturel. Le programme encourage également les projets visant à accroître la capacité des communautés afin de soutenir la viabilité de ces activités dans le futur. Le programme appuie des projets qui ont trait aux quatre thèmes suivants : changements climatiques, qualité de l’air, qualité de l’eau et milieu naturel.

‒30‒

Pour renseignements :

Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles

et des Marais du Nord (APEL)

Mélanie Deslongchamps, directrice générale

Tél. : 418 849-9844

Courriel : melanie.deslongchamps@apel-maraisdunord.org

Site Web : www.apel-maraisdunord.org/