Un nouveau site Web et système de gestion informatique pour les Marais du Nord!

Logo MECLogo APEL

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Un nouveau site Web et système de gestion informatique pour les Marais du Nord!

Québec, le 24 février 2016 – L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est fière d’annoncer l’obtention d’une aide financière de près de 15 000 $ de Mountain Equipment Co-op (MEC) pour la refonte du site Web et du système de gestion d’entreprise des Marais du Nord.

« Considérant l’ampleur et l’étendue des activités écotouristiques et des opérations commerciales des Marais du Nord, l’utilisation d’un système de gestion d’entreprise est incontournable. Celui utilisé jusqu’à maintenant pour la gestion des ventes quotidiennes, de l’inventaire des produits, ainsi que des données sur les membres, leur adhésion et leurs visites a été développé en 2006. Avec le temps, la technologie utilisée est devenue dépassée, occasionnant de l’inefficacité. Comme la désuétude technologique pouvait compromettre la capacité de l’équipe des Marais du Nord d’assurer la bonne gestion du site, la satisfaction des visiteurs et la pérennité du parc, nous avons décidé d’agir » souligne Mélanie Deslongchamps, directrice générale de l’APEL.

Concrètement, le projet consiste à développer des solutions infonuagiques adaptées pour la gestion du contenu Web, des membres, de la clientèle, des réservations et des ventes. Ces solutions seront ensuite intégrées à un site Web renouvelé qui offrira de nouvelles fonctionnalités de réservation et d’adhésion.

À terme, ce projet de refonte du site Web et du système de gestion d’entreprise sera structurant pour l’organisation, car il permettra d’optimiser la présence Web des Marais du Nord, d’améliorer la convivialité du site Web, de renforcer les capacités de l’APEL en matière de gestion touristique, d’augmenter l’efficacité opérationnelle du personnel des Marais du Nord, de bonifier l’expérience client et, ultimement, d’assurer la pérennité du parc.

À propos de l’APEL et des Marais du Nord

Depuis plus de 35 ans, l’APEL travaille sans relâche à développer et réaliser des projets avant-gardistes en restauration environnementale, limnologie, préservation et éducation. La préservation et l’éducation occupent une place de premier plan dans les activités de l’APEL, notamment par la mise en valeur continue du parc naturel des Marais du Nord, un territoire protégé de plus de 2,8 km². Ouvert au public en 1995, ce parc aux paysages exceptionnels permet de préserver les terres humides et forestières du secteur afin d’assurer une zone de filtration pour le lac Saint-Charles, tout en proposant une offre d’activités écotouristiques intéressantes en milieu naturel périurbain. Pour obtenir plus d’information sur l’APEL et ses activités, visitez le www.apel-maraisdunord.org/.

À propos de Mountain Equipment Co-op

Chef de file des détaillants de plein air canadiens, MEC est animée par une véritable passion : encourager et inspirer tout le monde à être actif en plein air. MEC rassemble les adeptes de plein air en leur offrant son expérience, son expertise, sa rigoureuse éthique de service en plus de ses vêtements et de son équipement d’escalade, de randonnée, de camping, de sports d’hiver, d’activités nautiques, de vélo, de yoga et de course à pied. Grâce à son engagement à 1 % pour la planète, MEC peut compter sur les achats de ses membres pour verser annuellement un pour cent de son chiffre d’affaires à des organismes à but non lucratif qui protègent les espaces importants sur les plans récréatif et écologique ou qui encouragent et inspirent les Québécois à être actif en plein air. MEC compte plus de 3,75 millions de membres au Canada, dont 600 000 membres au Québec. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.mec.ca.

– 30 –

Pour renseignements :
Mélanie Deslongchamps, Directrice générale
Association pour la protection de l’environnement du
lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)
433 rue Delage, Québec (Québec) G3G 1H4
418 849-9844
information@apel-maraisdunord.org
www.apel-maraisdunord.org