Organisation

Téléchargez le prospectus de l’APEL

Mission

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission la protection et la mise en valeur du riche patrimoine écologique du bassin versant de la rivière Saint-Charles, dans le but d’y promouvoir, d’une part, un milieu de vie harmonieux aux humains qui l’habitent et, d’autre part, la pérennité et la qualité de l’eau.

Vision

L’APEL veut avant tout être un acteur majeur au niveau des connaissances dans la gestion de l’eau par bassin versant, afin de continuer à mener des actions avant-gardistes pour la préservation du patrimoine écologique et la protection de l’eau de notre territoire.

Trois valeurs phares guident les décisions et les actions de l’APEL.

Crédibilité

Assurée par l’objectivité et l’impartialité des individus et des travaux reconnus pour leur professionnalisme et leur rigueur scientifique.

Engagement collectif

Passant par l’engagement individuel où chacun arrive à faire passer les besoins et la qualité de vie du plus grand nombre avant ses besoins ou ses goûts personnels.

Intégrité

De tous les membres de l’APEL où le respect de soi, des autres et de l’environnement est vécu et démontré dans tous les gestes de la vie.

Orientations:

  • Assurer la pérennité et la qualité de l’eau
  • Mobiliser la population dans la recherche d’un milieu de vie de qualité tout en assurant la protection de l’environnement
  • Favoriser la mise en valeur du riche patrimoine écologique
  • Maintenir la qualité reconnue et améliorer en continu la gestion de l’organisation