Services

Expertise

L’APEL s’est pourvue d’une solide équipe multidisciplinaire permanente. Nous offrons des services professionnels et collaborons avec de nombreux partenaires. Voici nos domaines d’expertise :

  • Réaliser des diagnoses de lacs et de suivis de cours d’eau;
  • Effectuer des suivis de floraisons de cyanobactéries;
  • Enquêter pour trouver des sources de contamination sur des cours d’eau;
  • Mettre en place et gérer des programmes d’aide à la renaturalisation des rives;
  • Restaurer et renaturaliser des terrains riverains;
  • Mettre en valeur des habitats naturels;
  • Créer des aménagements pour l’amélioration de l’habitat du poisson;
  • Réaliser des fossés écologiques et des jardins pluviaux;
  • Faire des présentations, des formations et des conférences sur la protection des rives, la préservation des milieux naturels, la gestion des eaux pluviales, la qualité de l’eau des cours d’eau, etc.

Témoignage de clients et de partenaires

« L’APEL est un partenaire très important pour la Ville de Québec. La vocation principale de l’APEL vise spécifiquement la protection du lac Saint-Charles, le principal réservoir d’eau pour la production d’eau potable de la Ville de Québec. La Ville de Québec a octroyé plusieurs mandats à l’APEL pour assurer la continuité des actions visant la protection du lac Saint-Charles et du bassin versant de la prise d’eau de la rivière Saint-Charles et pour réaliser des suivis de la qualité de l’eau dans ce bassin versant. L’APEL a d’ailleurs développé une solide expertise scientifique en limnologie et en suivi sur la qualité des eaux de surface qui est reconnue par de nombreux chercheurs  de l’Université Laval et de l’INRS-ETE. »

– François Proulx, Directeur, Division de la qualité de l’eau, Ville de Québec

 « Depuis le début de notre collaboration en 2006, j’apprécie grandement le support scientifique, technique et logistique que l’APEL a toujours offert à notre groupe de chercheurs à l’INRS-ETE. L’APEL est une équipe de professionnels rigoureux et dévoués au maintien de la qualité de l’eau du lac Saint-Charles, une ressource précieuse pour les citoyens de Québec, et un joyau lacustre unique dans la région.»

– Isabelle Laurion, Professeure-chercheure, INRS-ETE

« Les initiatives de l’APEL en matière de développement de connaissances, de sensibilisation à la population et de mise en oeuvre de stratégies de protection de l’eau sont un exemple pour les associations et les organisations qui s’intéressent à la gestion de la ressource. À titre d’exemple, la surveillance rigoureuse de l’état de la qualité de l’eau du lac Saint-Charles et de ses affluents, pilotée par l’APEL, est unique au Québec. L’information provenant de cette surveillance est un outil idéal pour développer des stratégies qui favorisent l’harmonisation de la protection de l’eau avec le développement du territoire. Pour nous, chercheurs dans le domaine de l’eau, collaborer avec l’APEL est donc un grand privilège! »

– Manuel Rodriguez, Professeur, Titulaire de la Chaire
de recherche en surveillance de l’eau potable, Université Laval

« Depuis maintenant 5 années consécutives, les étudiants à la maîtrise en Biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval effectuent une visite des Marais du Nord. Cette visite est pour tout le groupe, une occasion unique d’être informé et sensibilisé aux problématiques environnementales touchant les milieux lacustres et ce, dans un décor enchanteur. L’accueil est chaleureux et les professionnels toujours disponibles pour une randonnée fort intéressante. Merci à toute l’équipe et au plaisir de vous revoir en 2015! »

– Danielle Cloutier, Ph.D, Professeure, Université Laval

« I cordially thank APEL for hosting my Master student group for several consecutive years now. In searching for interesting sites regarding environmental management in Québec, APEL is certainly a perfect choice. It’s work illustrates the challenges in managing water resources, when aiming at a substantial and sustainable improvement of water quality under difficult boundary conditions, in particular the multiple stressors related to competition between agriculture, urban water supply (drinking water, flood protection, recreation, etc.) and environmental/ecological requirements. From a German perspective, I clearly see the relevance, necessity and great potential in the mandate and work of APEL. Our visits have always been very exciting and highly informative; my students and I ever learned a lot about organizational structure, stakeholder interaction, best-practices and success stories. »

– Prof. Dr. Ralf Ludwig, Université Ludwig-Maximilian de Munich

« Pour le MTQ, l’APEL signifie :
A : aménagements d’habitats du poisson et plantations d’arbres et arbustes rehaussant la qualité de l’environnement
: partenaire pour la préservation de la qualité de l’eau
E : expertise en matière de gestion de l’eau
L : locomotive de la protection et de la mise en valeur à l’échelle locale
Bravo à tous ses artisans !  »

– Martin Lafrance, biologiste, Ministère des Transports du Québec, Direction Capitale-Nationale