Rivière des Hurons

La rivière des Hurons est l’affluent principal du lac Saint-Charles. En effet, son bassin versant, d’une superficie de 138 km2 fournit 81,6% des eaux du lac. Les principaux plans d’eau du bassin sont les lacs Durand, Trois Petits Lacs, Demers, Turgeon, à la Loutre et Dubrin. Les principaux tributaires de la rivière des Hurons sont les rivières Noire, Hibou, Turgeon et Trois Petits Lacs, ainsi que les ruisseaux Plamondon et Leclerc.

Figure 1 : Carte du bassin versant de la rivière des Hurons

Charge importante en éléments nutritifs

Bien que la qualité de la rivière des Hurons soit globalement satisfaisante en termes de concentration de polluants, ses eaux apportent néanmoins au lac Saint-Charles une charge annuelle importante en éléments nutritifs. Un calcul basé sur les données réelles de concentration (2012) permet d’estimer la charge d’azote et de phosphore à 140 et 2,9 tonnes, respectivement.

Développements domiciliaires et travaux routiers

Figure 2 : Le développement résidentiel exerce de fortes pressions sur les cours d’eau (crédit : APEL)

De manière générale, les activités humaines qui impactent le plus le bassin versant de la rivière des Hurons sont le développement domiciliaire et les travaux routiers. La qualité de l’eau est affectée par l’érosion provenant de ces chantiers et éventuellement par les sels de voirie et les hydrocarbures (du nouveau tronçon de la route 175 et du boulevard Talbot, notamment). À cela s’ajoutent l’érosion causée par un centre de ski, ainsi que les apports de nutriments (phosphore et azote) en provenance des installations septiques, d’un terrain de golf et de la station d’épuration des eaux usées de Stoneham-et-Tewkesbury.

Figure 3 : L’axe routier 73/175, une voie de circulation majeure, traverse le bassin versant de la rivière des Hurons (crédit : Francis Audet)

Les lacs Durand et Trois Petits Lacs subissent également une pression importante due au développement domiciliaire. La rivière Noire, quant à elle, déplacée sur une longueur de 1 km lors de la construction du nouveau tronçon de la route 175 en 2011, reçoit une importante charge en sels de voirie suite à la mise en service du nouveau tronçon. En effet, chaque année, environ 40 tonnes de sels sont épandues par kilomètre d’autoroute. Les sels de voirie ne se dégradent pas et se retrouvent éventuellement dans les eaux souterraines et de surface.

Études et rapports

APEL (2002) Problématique d’érosion dans la rivière des Hurons. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord: 14 et 3 annexes.

APEL (2009) Qualité de l’habitat de reproduction de l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) dans le haut-bassin de la rivière Hibou. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord: 25.

APEL (2010) Rapport d’enquête sur les sources de contamination des ruisseaux Leclerc et Plamondon à Stoneham. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord: 97.

APEL (2010) Suivi des rivières du haut-bassin de la rivière Saint-Charles. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord: 34.

APEL et Pro-Faune (2002) Diagnose écologique des lacs Durand et trois-Lacs, Cantons-Unis de Stoneham et Tewkesbury. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord.

Boisvert A. (2009) Concept d’amélioration de la gestion des eaux pluviales dans le secteur de la station touristique de Stoneham: 28.

Boisvert A. et Durette M. (2009) Qualité de l’habitat de reproduction de l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) dans le haut-bassin de la rivière Hibou. Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord: 25

Châtelain M. (2010) Rapport d’enquête sur les sources de contamination des ruisseaux Leclerc et Plamondon à Stoneham : 97.

Conseil de bassin versant de la rivière Saint-Charles (2009). Réalisation d’un état de référence des concentrations d’ions chlorures et de conductivité du bassin versant de la rivière des Hurons.

Cyr J.F. (1993) Plan directeur de la gestion des eaux pluviales dans le bassin versant de la rivière Hibou. Municipalité des Cantons-Unis de Stoneham et Tewkesbury.

Direction de l’aménagement de la faune de la Capitale-Nationale (2005) Répertoire des connaissances (diagnoses écologiques sommaires) – rivière des Hurons, rivière Noire et lac Saint-Charles. Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune.

MDDEP (2005) Lac Beauport – Faits saillants sur la qualité de l’eau 2005. Réseau de surveillance volontaire des lacs : 1.

MDDEP (2007) Lac Jaune – Faits saillants sur la qualité de l’eau 2007. Réseau de surveillance volontaire des lacs : 1.

Turmel P. et C. Meunier (2009) Réalisation d’un état de référence des concentrations d’ions chlorures et de conductivité du bassin versant de la rivière des Hurons. Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles. Déposé au ministère des Transports du Québec en 2009, révisé en 2012 : 32.