Activités thématiques

Calendrier 2016

4 et 5 mars à 19 h 30 : Les Marais du Nord aux flambeaux

Dans le cadre de la semaine de relâche, participez à une randonnée guidée aux flambeaux les 4 et 5 mars, à 19 h 30, afin de découvrir la beauté et la féérie des Marais du Nord la nuit. D’une durée de 90 minutes, cette expérience exceptionnelle et unique vous permettra d’en apprendre davantage sur le parc et sur les espèces animales nocturnes qui y vivent. Réservez tôt, car seulement 25 places sont disponibles par soir.

1er avril à 20 h : Chouette la nuit

Le monde des rapaces nocturnes vous intrigue ou vous captive? Inscrivez-vous à l’activité « Chouette la nuit » du vendredi 1er avril, 20 h. Accompagnés d’un technicien de la faune expérimenté, vous vivrez l’expérience d’une sortie d’écoute nocturne où chouettes et hiboux seront appelés à l’aide d’enregistrements sonores. Réservez tôt, car seulement 20 places sont disponibles.

2 avril à 10 h : Le lac Saint-Charles : sa nature, son histoire, son avenir

L’APEL est fière de présenter une toute nouvelle activité thématique, « Le lac Saint-Charles : sa nature, son histoire, son avenir », qui s’adresse aux amoureux de la nature curieux d’en apprendre davantage sur l’environnement du lac Saint-Charles d’hier à demain. Lors de cette randonnée guidée d’une durée de 2 h, le lac sera décrit sous toutes ses facettes, de sa géomorphologie à son histoire, en passant par son état de santé et l’impact de l’aménagement du territoire dans son bassin versant. Ainsi, les participants pourront mieux comprendre les enjeux auxquels est confronté le lac Saint-Charles aujourd’hui et à l’avenir. Sur réservation, car les places sont limitées.

1er mai à 9 h 30 : Découvertes ornithologiques en collaboration avec le Club des ornithologues de Québec

Au printemps, avec le retour du climat doux, la nature s’éveille et les oiseaux nidifient et s’accouplent. C’est donc au grand plaisir des ornithologues et photographes amateurs que les Marais du Nord vous convient à ses découvertes ornithologiques, le dimanche 1er mai à 9 h 30. Avec 160 espèces répertoriées, dont le balbuzard pêcheur, le grand héron, le butor d’Amérique, le huart à collier, le canard branchu, le garrot à œil d’or, le geai bleu et plusieurs espèces de pics, nul doute que votre parcours sera parsemé d’une multitude de surprises. À vos jumelles ou appareils photo! Sur réservation.

7 mai de 8 h 30 à 12 h : Corvée de nettoyage des Marais du Nord

Chaque printemps, l’APEL invite les usagers des Marais du Nord à se joindre aux efforts de l’équipe afin d’améliorer la propreté des sentiers et des cours d’eau. Pour participer, rendez-vous dans le stationnement des Marais du Nord (prévoyez des bottes et des gants). L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps! L’APEL remercie vivement tous les participants! SVP, veuillez confirmer votre présence dans la semaine précédant l’activité!

20 et 21 mai à 20 h : Faites la cour aux grenouilles

Le printemps marque aussi le retour de la saison des amours pour les amphibiens. Le mois de mai est la période idéale pour entendre les grenouilles mâles chanter pour séduire les femelles. La sortie proposée, « Faites la cour aux grenouilles », se compose d’une promenade nocturne d’interprétation au cours de laquelle un naturaliste vous fera découvrir les différentes espèces de grenouilles présentes aux Marais du Nord. Vous pourrez écouter leurs chants et en apprendre davantage sur ces magnifiques petites bêtes! Le vendredi 20 mai et samedi 21 mai, 20 h, sur réservation. À ne pas manquer!

8, 15, 22 et 29 juillet à 19 h 15 : Canot rabaska au coucher du soleil

Encore cette année, les Marais du Nord offrent des randonnées guidées en canot rabaska au coucher du soleil, activité fort prisée par le passé. Les 8, 15, 22 et 29 juillet, à 19 h 15, montez à bord pour un circuit touristique offrant un tout autre aperçu du lac Saint-Charles et de ses marais, sans oublier le spectacle naturel grandiose du soleil couchant sur le lac. Sur réservation.

6, 13 et 20 août à 10 h : À la découverte des marais en canot rabaska

L’APEL offre également une activité thématique de jour en canot rabaska. Vous souhaitez être en contact direct avec la rivière des Hurons et découvrir ses méandres sinueux, côtoyer les grands hérons dans la végétation dense des marais et contempler les plantes carnivores de la baie Charles-Talbot? Cette visite guidée d’une durée de deux heures au cœur du marais est pour vous. Réservez tôt, les places sont limitées.

Horaire

Calendrier des activités des Marais du Nord - 2016
ActivitéDate
Les Marais du Nord aux flambeaux *4 et 5 mars à 19 h 30 (réservation obligatoire)
Chouette la nuit (écoute nocturne) *1er avril à 20 h (réservation obligatoire)
Découvertes ornithologiques * †1er mai à 9 h 30
Activité tenue à la Tourelle (en collaboration avec le Club des ornithologues de Québec)
Corvée de nettoyage des Marais du Nord7 mai de 8 h 30 à 12 h
(SVP, confirmez votre présence dans la semaine précédente)
Faites la cour aux grenouilles *20 et 21 mai à 20 h (réservation obligatoire)
Canot rabaska au coucher du soleil8, 15, 22 et 29 juillet à 19 h 15
(réservation obligatoire)
14 $ par adulte, 8 $ par jeune (6 à 17 ans)
À la découverte des marais en canot rabaska6, 13 et 20 août à 10 h
(réservation obligatoire)
14 $ par adulte, 8 $ par jeune (6 à 17 ans)

*Activités thématiques des Marais du Nord offertes gratuitement aux membres.

Activités thématiques sous forme de kiosque animé par un guide naturaliste.

Coûts

Sauf indication contraire, le paiement des droits d'entrée est requis.